mardi 24 septembre 2013

3- Magma en 45 tours : Mekanïk Kommando, 1971, 2ème partie.


Mekanïk Kommando (5'04") - 
Klaus Kombalad (4'27"), 
Philips 6009 185

Enregistré en live à Paris aux studio Europe 1 au cours de l'émission "Carré Bleu" de Jacques Paoli
en septembre 1971.
Mixé au studio Europa Sonor le 5 octobre 1971.
Paru fin 1971.

Christian Vander (batterie, chant),
Francis Moze (basse),
Klaus Blasquiz (chant),
Teddy Lasry (sax soprano),
Jeff Seffer (sax ténor),
Louis Toesca (trompette),
François "Faton" Cahen (piano, piano électrique)

Après avoir vu le contexte (voir  Ici ), abordons le disque en lui même.

Dernière parution sur le label Philips, les suivantes le seront sur des filiales, mais cette "major company" fait fort sans le savoir, très fort même avec cette publication. Certes, en ce temps personne ne s'en doutait, mais jugeons en tout de même :
- enregistrement en public, rarissime pour un 45 tours,
- première parution (avec le 33 tours Puissance 13+2) de l'oeuvre majeure de Magma, MDK,
- une publication charnière entre deux époques. Klaus Kömbälad finissant la première, la formation "cuivres" de Magma, et Mekanïk Kommando qui sera un moment fondamental de la formation suivante, celle de Jannick et même au-delà.

Mekanïk Kommando sur la face 1, ici enregistré live en septembre, suit de peu celle de l'album "Puissance 13+2", qui date de juillet 1971, et elle aussi en direct. Ces deux versions, très proches l'une de l'autre, n'en sont pas moins deux témoignages avant l'album définitif "MDK" qui paraîtra en Août 1973 aux USA. 
Ce court "Mekanïk" peut être divisé en deux parties. La première, qui est plutôt une "bossa nova" évoluera quelque peu avant de disparaître. Un piano assez en avant et sonnant très Magma première formule la jalonne. Des textes, qui n'en sont pas toujours, sont eux aussi en pleine construction. Par contre, la deuxième partie est beaucoup plus structurée, et d'ailleurs elle variera peu jusqu'à la gravure du 33 tours. Cette pièce amenant le final de MDK est là, bien en place, avec cette cadence si typique de cette oeuvre majeure, et comprenant une très belle section de cuivres. Là encore les textes sont en tâtonnement et évolueront au fil des mois.
Mais comme le public de ce temps a du se régaler de cette évolution de MDK sur ces deux années !

Klaus Kombalad, reposant morceau peut-être dédié à l'ami Klaus, inaugure le climat des ballades magmaiennes, qui seront parfois joués en rappel tout au long de l'histoire du groupe. Pour autant, cette composition fut bien peu au répertoire de Magma, ce que l'on peu regretter car, à défaut d'avoir la complexité structurelle de nombreuses oeuvres de Magma, ce joli thème est fort agréable et aurait mérité un sort plus favorable. A noter que ce titre est construit sur les dernières notes de "Rïah Sahïltaahk". Christian est un magicien, un prestidigitateur des notes!

Ces deux titres furent les seuls joués durant l'émission radio. Cela peut sembler court mais, en se remémorant ou imaginant le contexte de l'époque et la sur-représentation de la variété française, finalement, c'était une belle mise en avant, sachant que Magma n'était pas encore connu de tous, jeunes inclus. Alors, une diffusion sur une radio au fort taux d'écoute et avec un disque à la clef, que pouvaient ils demander de plus !

Un premier entrefilet paru dans les "telex" de Rock & Folk, n°59 en décembre 1971 annonçant en quelques mots la sortie de ce SP. Une quinzaine de lignes et la pochette du 45 tours furent imprimées dans le Pop 2000 n°1 de janvier 1972 afin de chroniquer cette sortie. Chronique favorable et incitant à l'achat du SP afin de se familiariser plus facilement avec le son de Magma. On connait l'écho qu'eu ce papier sur le tirage du disque... Pour finir, Best, en février 1972 dans son numéro 43 y va de quelques lignes au détour de la rubrique des sorties discographiques, en appelant aussi à posséder cet opus. Décidément il y eu bien peu de lecteurs ayant suivi ces recommandations !

Ce 45 tours est après "Oh Oh Baby" celui dont le pressage fut le plus important, même si ce ne fut pas un grand tirage. Il est assez souvent proposé sur différents sites Internet (enchères, petites annonces, sites de ventes de disques...) et à des prix excessifs quant à sa rareté toute relative.

Pour rappel, ces titres sont téléchargeables Ici






3 commentaires:

  1. A-t-on des détails sur la pochette, qui l'a faite, ou qui l'a conçue ainsi ? La "griffe" est un peu amaigrie, me semble-t-il...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faton Cahen m'avait dit que c'était un ami à lui et que c'était conçu en "géométrie descriptive"...

      Supprimer
  2. FPDCDG
    Ca fait un peu arraignée dans sa toile, mais ayant pris du LSD !

    RépondreSupprimer