mercredi 12 décembre 2012

1 - Ils en ont parlé : Daevid Allen (Gong, 1971)

Dans le cadre des sujets à épisodes ("Magma Historia" dans Muzïk Zeuhl ou "La Première Foi" toujours dans le même fanzine), et, en toute modestie, je me propose de traiter des interviews de musiciens n'ayant pas oeuvré avec Christian Vander mais où il est question de Magma.
Je me propose de le faire de manière chronologique, cela permettant de voir l'impact, l'évolution de la perception et de l'influence de Magma au fil des ans.
Si vous y voyez des omissions, votre apport sera le bienvenu !
Seule la partie de l'interview traitant de Magma sera gardée. Ce qui ne change en rien le sens de l'extrait. 

Je commence par celle-ci, la plus ancienne que je connaisse, par un musicien qui reparlera quelques années plus tard de Magma et d'une toute autre manière.


Extrait d'une interview de Daevid Allen par Paul Alessandrini, tiré d'un article de Rock & Folk n°57 d'octobre 1971.

Nous sommes bien en 1971 (La musique pop), la France et l'Europe, au dire de Daevid, essayent de s'émanciper musicalement de l'Amérique, et déjà il dit de la musique de Magma qu'elle lui évoque des sonorités fortes, dures, rugueuses (Eisenstein & Ivan le Terrible), bref, rien à voir avec la couleur musicale de l'époque !

Enfin, reprochant aux chanteurs de langue française d'imiter le ton anglophone, il concède au Kobaïen de sortir de ce carcan.






9 commentaires:

  1. Une belle retrospektiw en perspektiw ! Merci pour ce premier article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      pour le deuxième volet, j'attend de l'avoir ou de l'acheter
      de plus il y a plus urgent en ce moment, genre Star Wars, enfin , tu verras !

      Supprimer
  2. Franck ,

    c'est epanou !

    Hélas , au niveau du langage , je pense que Daevid ...

    euh , veux pas être méchant car son "analyse" est fort intéressante !

    Mais quand je l'ai rencontré , assez longuement , c'était genre , 4 ans après !

    Et il maitrisait le fr. comme 1 vache .....

    en octobre 71 , Daevid ne bredouillait que quelques mots de français ! Et encore ....

    après , son analyse est intéressante !

    Il cite " Ame Son" , en plus .... groupe très intéressant !

    Mais bon .....

    Daevid a toujours dit beaucoup de trucs ! Ce qu'en fr. , il ne pouvait guère se permettre en 71 !

    :P

    RépondreSupprimer
  3. A noter que si tu as les traces de ce que Daevid s'est permis de dire , notamment , sur Christian dans ces 70 's ....

    déjà .... çà calme !

    Daevid , je pense que ce qu'y l'intéressait le plus , c'était de s'intégrer à la "culture" fr .

    la bouffe notamment ! :P

    et , bon ....

    j'aime beaucoup Gong que j'ai vu souvent à ces périodes - là mais bon ....

    Daevid , fin 71 , il connaissait max 20 mots de français !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Franck, bonne idée de série et bon article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements. Maintenant, avant d'arriver à la hauteur d'Ascension et de son contenu, il y a du travail et de la besogne en perspective pour ma pomme !!

      Supprimer
  5. le prob , si je peux me permettre , c'est que fin 71 , Daevid était absolument INCAPABLE d'employer en français des expressions telles que " il faut chercher une expression spécifique" !

    Haha ! C'te bonne blague !

    Ce qui relativise beaucoup ce qui a pu être dit que Daevid aurait dit à propos de Christian ....

    considérations ( traductions) de journalistes !

    Dans les 70's , c'était déjà buzz certaines formes d'articles !

    çà pouvait être sonnant et trébuchant aussi !

    Non pas que je remette en cause l'intégrité de Paul Alessandrini qui a fait ses preuves !

    Mais , entre 1 australien qui parle 20 mots de français et 1 français qui parle , allez , 300 mots d'anglais ....

    yavait guère de bilingues , à l'épok !

    Perso , j'ai 1 méfiance viscérale envers ce genre d'articles !

    Dans les débuts 70's , des anglophones qui maîtrisaient le français , çà existait ? Des francophones qui maîtrisaient couramment , l' anglais , çà existait ? Hormis , les rares de bi - nationalités !

    les gens comprennent pas 1 mot de ce que leur interlocuteur dit ....

    Et ....

    Après , ton idée ( globale)est très bonne !

    RépondreSupprimer
  6. Je me réjouis de lire cette rubrique. J'ai moi-même mis de côté ce genre d'extraits depuis des années. Il y a pas mal d'anglo-saxons dans le tas.

    Je passe par memo pour voir comment contribuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'actualité me laisse peu de temps pour le deuxième volet, de plus il me le faut car je ne l'ai pas !
      sinon, écris moi par mail et je te fais part de ce que j'ai afin d'éviter les duplicatas et voir tout cela
      merci d'avance!

      Supprimer